Visions de Manuel Mendoza by Alain Beaulieu

Visions de Manuel Mendoza by Alain Beaulieu

Auteur:Alain Beaulieu [Beaulieu, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782897115081
Éditeur: Éditions Druide


34

Manuel s’arrête net, s’appuie contre le mur pour encaisser le choc de l’intuition qui l’a fait vaciller, puis s’engage lentement dans l’escalier menant à l’étage en regardant longuement le plancher où sa femme s’est éteinte. Il murmure son nom en gravissant les marches, l’émotion mouillant son corps d’une sueur froide.

Devant la porte close du bureau de Gabriela, il respire profondément, cligne des yeux, puis tourne la poignée. Le soleil de fin de journée perce en oblique la fenêtre demeurée fermée depuis le tragique accident, ses rayons dessinant sur la bibliothèque une bande orangée dans laquelle dansent des grains de poussière.

Manuel fait un pas, puis un autre, regarde à gauche, puis à droite, lorgne du côté du bureau, s’avance et s’assoit derrière, là où sa femme passait ses soirées à travailler, annotant des manuscrits, répondant à leurs auteurs. Manuel en palpe une pile, quatre ou cinq romans dont il lit les titres avec distraction, Les perles roses de madame Ruiz, L’abandon, Les urnes blanches, L’isolement des bêtes sauvages… Il ouvre les tiroirs un à un, n’y trouve rien d’intéressant, si ce n’est le couteau au manche d’ivoire qu’il lui avait offert en Espagne et qui lui servait de coupe-papier. Il glisse le métal scintillant sur la paume de sa main, puis il appuie sur le cran d’arrêt et replie la lame qui s’enfourne dans le manche.

À la fin de son adolescence, il a développé pour les couteaux une fascination qui ne l’a jamais quitté, une sorte d’obsession inexplicable pour ces objets à la fois utiles et inquiétants. Il lui arrive souvent de penser qu’il porte dans ses gènes le souvenir ancestral et inconscient d’un événement dans lequel un couteau a joué un rôle important, une agression peut-être. Mais comme cela lui semble chaque fois un brin dramatique, il se rabat sur l’hypothèse plus simple du rappel des gestes coutumiers de la survie, éviscération des animaux, préparation des repas, cueillette des fruits, des légumes et des champignons.

Il dépose le couteau sur le bureau, appuie sur le bouton de mise en marche de l’ordinateur, attend que l’écran s’éveille, puis constate que la protection par mot de passe n’est pas activée. Il hésite, le regard fixé sur les montagnes enneigées qui servent de fond d’écran, puis ouvre enfin l’onglet de recherche des fichiers. Ses mains tremblent lorsqu’il y inscrit le titre du roman de Liseth Abril Castillo, Le retour de Benjamin. Après avoir appuyé sur la touche Entrée, il voit apparaître un dossier nommé « Roman » regroupant une série de fichiers Word allant de « Version 1 » à « Version 7 ». Il fait glisser la flèche de la souris jusqu’à la version 7 et s’affiche alors la page de titre du roman de Liseth Abril Castillo. Sidéré, il se cale sur sa chaise et sourit malgré lui.

— Ça alors ! souffle-t-il d’étonnement.

Sa femme avait écrit sous un pseudonyme un deuxième roman. Pourquoi ne lui en avait-elle jamais parlé ?

Incapable de quitter l’écran des yeux, il se gratte le menton. Après un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.